Paranoia: symptômes et causes

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



D’origine grecque, la paranoïa est un terme qui signifie en français avoir l’esprit à côté. Bien qu’elle n’affaiblisse pas les facultés intellectuelles de la personne qui en souffre, cette psychose a tout de même le mérite de mettre cette personne en danger.

Quels sont alors les signes qui peuvent vous permettre d’identifier une personne atteinte de paranoïa ? Quelles sont ses véritables causes ? Pour en savoir plus, vous êtes convié à lire cet article.

Paranoia: symptômes et causes

Quels sont les symptômes de la paranoïa ?

Plusieurs signes vous permettent de rapidement déterminer si une personne est atteinte de paranoïa. Les plus fréquentes sont exposées ci-contre.

Le doute incessant

Une personne qui souffre de paranoïa est un être humain qui doute sans arrêt. Même des choses qui semblent vraies sont pour lui discutables. En gros, un paranoïaque est ce genre de personne qui remet tout en question, y compris sa propre existence.

La méfiance exagérée

La méfiance exagérée fait partie des premiers signes qui définissent une personne souffrante de paranoïa. Aussi, si vous avez un proche qui tout le temps est sur la défensive et se méfie sans raison de vous, ce dernier pourrait bien souffrir de cette psychose.

L’amour du secret

Un être humain paranoïaque adore le secret. Cela n’est qu’une conséquence des deux symptômes précédents. En effet, si une personne est méfiante et doute incessamment, il est normal qu’elle souhaite garder pour elle tout ce qui lui arrive ou ce qu’elle sait.

Une mauvaise interprétation des gestes et des paroles

Il est presque impossible de discuter avec une personne atteinte de paranoïa sans qu’elle ne voie d’un mauvais œil vos gestes et vos paroles. C’est une réaction très poussée chez ces personnes qui au fil du temps, si rien n’est fait, deviendra une habitude.

L’agressivité

Des expériences ont pu prouver qu’une personne paranoïaque est très agressive. En réalité, si cette dernière considère qu’il n’est pas possible de vous faire confiance, elle développera certainement cette attitude pour se protéger.

Ce qui va donc l’amener à vous agresser aussi bien physiquement que psychologiquement. En dehors de ces signes visibles, une personne qui souffre de paranoïa est :

  • rancunier,
  • très orgueilleux,
  • psychorigide,
  • même dans certains cas, hypocondriaques, etc.

Voilà autant de symptômes qui vous permettront de savoir si un de vos proches souffre de paranoïa.

Quelles sont les causes de cette psychose ?

La paranoïa est un trouble de la personnalité qui a plusieurs origines.

La difficulté à communiquer

Lorsqu’une personne n’arrive pas à exprimer ses souhaits, celle-ci peut devenir, à la longue, très méfiante. Ce qui va donc la pousser à aimer le secret et peut être à devenir paranoïaque.

Cette difficulté de s’ouvrir aux autres est souvent causée par l’absence d’un parent, la timidité, l’angoisse, etc.

Les traumatismes crâniens

Les traumatismes crâniens sont aujourd’hui les premières causes de paranoïa. Ils conduisent la plupart des êtres humains à être internées dans des hôpitaux psychiatriques.

Dues à un accident ou à une expérience douloureuse, ces expériences restent ancrées dans le sous-conscient de cette personne et peuvent la conduire à la dérive.

À côté de causes précédentes, une paranoïa peut aussi être causée par le stress, la consommation excessive d’alcool ou de stupéfiants, le manque d’oxygénation dans le cerveau, etc.

En définitive, la paranoïa est un trouble de la personnalité que vous pouvez désormais identifier au travers de tous ces symptômes.


Lisez aussi:

Névrose de délire de relation des sensitifs

Pensée obsessionnelle amoureuse: engagez un love coach!